Quelques conseils
Si vous désirez un beau jardin, qui devient encore plus beau à l’avenir, vous avez tout intérêt à faire appel à un entrepreneur de jardin compétent. Dans de nombreux cas, il est même à conseiller de ne pas laisser commencer les travaux sans plus, mais de se baser sur un bon plan. L’entrepreneur de jardin peut établir un projet, à moins que vous ne préfériez faire appel à un architecte paysagiste.
Toutefois, vous ferez bien d’établir une petite liste de vos propres souhaits: s’il faut ou non une terrasse, pour les jeux des enfants ou un barbecue. Souhaitez-vous un jardin plein d’ambiance avec beaucoup d’arbres et de l’ombre ou un jardin bien coloré ? Dès que vous avez votre idée et que vous savez de quel budget vous pouvez disposer, prenez contact avec un ou plusieurs entrepreneurs de jardin.
Le choix de l’entrepreneur de jardin est d’importance primordiale. Vous serez vraisemblablement confronté à toutes sortes d’offres « hors concurrence », mais elles proviennent généralement de personnes peu compétentes et qui sont incapables aussi bien techniquement que sur le plan horticole
L'aménagement
Les bonnes firmes vous procureront toujours les documents suivants :
un levé de terrain ;
un avant-projet, établi après avoir pris connaissance de vos souhaits ;
un projet définitif d’exécution ;
un plan de plantation avec le nom des plantes ou une numération selon une liste jointe. L’entrepreneur de jardin doit toujours vous présenter les espèces, les variétés, les dimensions et les quantités. C’est ce que l’on fait généralement sans intention commerciale cachée, mais pour vous venir en aide. Vous êtes toujours libre d’éliminer des plantes ou d’en demander d’autres. Mais voici quand même un bon conseil : faites confiance à votre entrepreneur de jardin compétent ; c’est votre meilleur conseiller.
Le client a toujours avantage à donner un plan de situation : plan de façade, rez-de-chaussée et également (absolument nécessaire, car exigé par la société d’assurance), la disposition des diverses conduites.
Le prix de votre jardin dépend de vos souhaits et des matériaux utilisés. Les grandes plantes exceptionnelles sont plus chères que les petites plantes. Et il n’est pas toujours nécessaire de commencer directement avec de très grandes plantes. Il est vraiment agréable de voir grandir le jardin. D’ailleurs, l’entrepreneur compétent vous fera toujours une offre de prix détaillée et vous ferez bien de confirmer la commande par écrit. Une fois que la commande sera faite, l’entrepreneur de jardin exécutera aussi bien que possible votre demande.
Sachez toutefois qu’il y a d’autres clients qui attendent et qu’il y a habituellement une liste d’attente de plusieurs semaines. Mais une fois qu’il sera à l’oeuvre, et pour autant que le temps le permette, vous verrez naître votre jardin sous les mains habiles de son personnel ou les siennes. Naguère on était limité par les saisons pour planter, mais grâce à la culture en container, on peut à présent effectuer des plantations pratiquement toute l’année.
Dans certains cas, des travaux de drainage seront nécessaires. Ici aussi votre entrepreneur de jardin peut vous informer avec une compétence professionnelle. Vous devez également savoir qu’il n’y a aucun producteur qui donne une garantie de croissance et de floraison. Si vous souhaitez l’insertion dans le contrat de la clause « croissance ultérieure garantie », l’entrepreneur de jardin vous fera peut-être payer un supplément, mais il assurera le remplacement des plantes mortes ou croissant insuffisamment. A vous le choix.
L'entretien
Afin de conférer au jardin la beauté récompensant l’effort financier (étude projet et exécution), il faut s’atteler à l’entretien dès la première saison.
Sauf si vous êtes un amateur capable, la connaissance professionnelle de l’entrepreneur sera nécessaire pour assurer la croissance des plantes, effectuer les premiers fauchages et soigner l’aspect général du jardin. L’entrepreneur de jardin peut vous soumettre un contrat d’entretien renouvelable chaque année. Il fixera alors lui-même le rythme des activités saisonnières.
Elles comprennent: les arrosages, les binages, la surveillance de la reprise des végétaux, des tuteurs et des ligatures, les tailles de formation et autres élagages, les tontes de gazon, le remplacement des végétaux, les apports d’engrais ou amendements, l’application des herbicides sélectifs (chemins – plantations – pelouses) et si nécessaire l’emploi d’insecticides et fongicides adéquats, l’enlèvement des déchets, etc. De cette façon, vous pourrez jouir toute l’année d’un beau jardin pour peu d’argent. Et ce montant est généralement payé mensuellement, selon le contrat.
Si vous voulez effectuer toutes ces activités vous-mêmes, ce n’est certainement pas de l’argent perdu que de laisser examiner votre jardin de temps en temps par votre entrepreneur de jardin. Il vous donnera son avis d’expert.
VOTRE ENTREPRENEUR DE JARDIN