Les règles de la C.E.J.B.
Études et devis
Vous avez fait appel, pour la création de votre jardin, aux services d’une firme, membre de la Confédération des Entrepreneurs de Jardins Belges (association professionnelle reconnue).
Vous serez sans aucun doute confrontés à des offres « sans concurrence », rédigées par des gens n’ayant aucune formation ni esthétique, ni technique, ni horticole, traitant le jardin en maladroits plutôt qu’en artisans consciencieux, ignorants de leurs responsabilités et de leurs obligations et vous exposant à des déboires et déceptions sans fin.
Afin de protéger ses membres contre ces pratiques déloyales, l’A.E.J.B. considérant que le jardin, votre futur cadre de vie, est une affaire de spécialistes conscients de leur beau métier, demandant un investissement certain, contribuant à la mise en valeur de votre habitation, vous donne ci-après un bref aperçu de ce que vous êtes en droit d’exiger de ses membres à qui vous faites appel.
- 1. Préliminaires: études
1e cas: vous avez en votre possession les études nécessaires à l’élaboration de votre jardin: dans ce cas, le rôle de l’entrepreneur est l’exécution du projet en collaboration étroite avec le client et l’auteur du projet sur base d’un devis détaillé et suivant des exigences écrites de l’auteur qui l’aura élaboré.
2e cas: vous ne possédez aucun projet: dans ce cas, certains entrepreneurs de jardins ont leur propre bureau d’études et si vous le désirez vous fourniront les documents suivants :
- 1 levé de terrain – état des lieux
- 1 avant-projet
- 1 projet définitif d’exécution
- 1 plan de plantation nominatif ou numéroté correspondant en annexe à l’état de
plantation comprenant: espèces – variétés – dimensions et quantités. Ce dernier est
rédigé indépendamment de tout esprit commercial.
Ces prestations vous seront fournies moyennant des honoraires modérés, calculés le plus souvent à l’heure de vacation ou à forfait si vous le désirez. Une somme pour ouverture de dossier peut vous être demandée. Ces frais engagés sont largement amortis par la réduction considérable de tâtonnements, pertes de temps ou d’erreurs grâce à l’exactitude et à la précision des renseignements fournis.
Remarques
Il est toujours avantageux que le client mette à disposition un plan de situation, un plan de rez-de-chaussée, un plan des façades, un plan des canalisations diverses (exigé par les compagnies d’assurances en cas d’accident éventuel).
2. Devis
a) Technique d’aménagement
Les devis détaillés, le plus possible par ordre chronologique, doivent obligatoirement comporter le maximum de spécifications pour chaque poste.
Ceci vous permet éventuellement après discussion avec votre entrepreneur d’y aligner votre budget ou d’étaler la réalisation du projet dans le temps sans pour autant nuire aux exigences techniques minimum pour leur réalisation.
Nous vous donnons ci-après quelques exemples de spécifications soulignés dans le texte (variables bien sûr suivant les cas) qui pourront utilement vous éclairer sur la nature des travaux engagés.
Exemples :
- Travaux préliminaires : à forfait
Débroussaillement – abattage – essouchement – élagage
Démolition de dallage existant sur l’épaisseur nécessaire
- Travaux de terrassement :
Terrassement par engins mécaniques pour mise sous profil du jardin
Décapage de la terre végétale sur + 20 cm et mise en tas pour réutilisation
Fouille pour mise à niveau à + 30 cm sous niveau définitif
Terrassement manuel, décapage sur + 10 cm d’épaisseur de la terre végétale dans les surfaces non accessibles aux engins.
- Travaux de construction :
Muret
Fouille des fondations sur + 30 cm de profondeur
Béton de fondation
Construction murets en moëllons de Diegem posés au mortier de ciment à joints creux
- Terrasse dallée :
Déblai pour l’obtention du coffre sur + 25 cm de profondeur
Fourniture et mise en place de concassé 20/40 sur + 15 cm d’épaisseur
Fourniture et mise en place de sable sur + 5 cm d’épaisseur
Fourniture et pose de dalles de grès de l’Ourthe en opus incertum posées au mortier de ciment avec joints de 4 à 5 cm
- Travaux de préparation du terrain :
Labour au motoculteur à + 30 cm de profondeur
Défoncement à la bêche à + 30 cm pour les surfaces non accessibles au motoculteur.
b) Travaux de plantation : à exécuter conformément au plan de plantation et à l’état qui l’accompagne, celui-ci doit comporter le nom de la plante, les spécifications (H.T., B.T., buisson, circonférence ou dimensions) et quantités. La clause divers doit comporter :
- Les fournitures diverses détaillées en volume ou en poids des amendements utilisés, l’ouverture des tranchées pour les plantations de haies avec dimensions, l’ouverture des coffres pour plantes de terre de bruyère avec la profondeur, la spécification du nombre et du calibre des tuteurs employés, éventuellement les armatures employées pour le soutien des écrans non mitoyens, tels que Hêtres – Charmes – Cyprès ; dito pour les écrans de Tilleuls à palisser.
- La plantation proprement dite et le règlement définit des surfaces plantées.
c) Travaux d’engazonnement : Il s’agit d’un investissement important de par sa nature statique ; en effet les plantations au fil du temps peuvent être remaniées ou modifiées ou complétées sans grands dommages. N’envisagez donc pas ce poste à la légère. Nous attirons votre attention sur les points suivants :
Le devis doit spécifier suivant l’état du sol, et encore mieux sur base d’une analyse (cela en vaut la peine) :
- Le désherbage préliminaire
- Les travaux de nivellement et de préparation manuels ou mécaniques envisagés
- Le drainage si nécessaire
- Les quantités en volume et spécification des amendements apportés (sable du Rhin – tourbe – terreau – engrais et divers) avec leur mise en œuvre
- La spécification des graines adoptées suivant la nature du sol, leur quantité à l’are et toutes les opérations afférentes au semis.
OBSERVATIONS
Conditions générales et clauses particulières
Les conditions générales ont été établies par l’A.E.J.B. Il est important d’exiger lors de la présentation du devis les conditions générales qui gèrent l’exécution des travaux. Ceci dans l’intérêt du client et de l’entrepreneur; elles éviteront les litiges toujours embarrassants et désagréables.
Sous-traitances
L’entrepreneur de jardins peut vous être utile conseiller pour des problèmes facultatifs mais non négligeables quant à l’agrément de votre jardin ; il est utile afin d’éviter des travaux dommageables ultérieurement, de les prévoir en cours de travaux (ex : tranchées pour éclairage, etc.). Eléments à option : clôtures, points d’eau, éclairage, piscine, tennis, arrosage automatique, etc.
Ce qu’il faut savoir à propos du drainage
Dans certains cas, la correction par amendements pour l’assainissement d’un terrain ne suffit pas. Il y a alors le recours au drainage, poste presque toujours négligé car grevant sensiblement le budget. Et pourtant il y va de la santé de tout le jardin.
L’exécution doit se faire sur base d’un tracé déterminé par le relief et le degré de porosité du sol, l’écartement et la profondeur des drains dépendent de la nature du sol, ainsi que de la nature de la végétation à implanter.
Lorsque la surface à assainir est limitée, il est possible d’exécuter un puisard. Trou suffisamment large et profond, rempli de concassé, le puisard à pour but de recueillir les eaux qui se diffusent ensuite dans le sous-sol, à condition d’y rencontrer une couche perméable ; mais ces méthodes peuvent se révéler insuffisantes. Il ne reste alors que la solution du drainage.
Garanties de reprise des végétaux
Le client doit savoir qu’aucun pépiniériste, ni horticulteur n’accorde une garantie de reprise à l’entrepreneur. Si la clause « garantie de reprise » figurant aux conditions générales annexées au devis comporte une clause particulière fixant des conditions de remplacement des végétaux, l’entreprise doit se préoccuper en temps utile de remplacer les végétaux morts et nettement déficients. Il est en effet nécessaire pour elle de pouvoir présenter à l’expiration de la première saison de végétation suivant la plantation un jardin en parfait état. Cette garantie ne peut être consentie par l’entrepreneur que sur bon entretien assuré par le client ou sur accord spécial par lui-même avec un contrat d’entretien.
Entretien
Pour garder au jardin tout l’attrait que mérite l’effort consenti à sa création (études, projets et efforts financiers) l’entretien du jardin doit débuter dès la première saison de végétation suivant sa réalisation.
Sauf si le client est un amateur chevronné et averti, la compétence de l’entrepreneur est primordiale pour guider la croissance des végétaux, pour procéder aux premières tontes et pour maintenir en général le jardin dans de bonnes conditions. L’entrepreneur peut, si vous le souhaitez, vous soumettre à cet effet un contrat d’entretien éventuellement renouvelable. Celui-ci spécifiera le rythme de ses interventions en cours de saison qui comportent : arrosages – binages – surveillance de la reprise, des tuteurs et ligatures – les tailles de formation et autres aux époques judicieuses – les tontes de gazon – le remplacement des végétaux – les apports d’engrais ou amendements – l’application des herbicides sélectifs (chemins – pelouses – plantations) et si nécessaire l’emploi des insecticides et fongicides adéquats, l’enlèvement des déchets, etc.
L’avantage certain est que vous jouissez d’un jardin agréable toute l’année moyennant des débours modérés, le payement du contrat s’échelonnant par mensualités.
Bibliographie
« Plaisirs des jardins » par Jacqueline de Chimay (éd. Hachette)
Vous y découvrirez toute la sincérité et l’amour d’une femme amateur éclairée et raffinée des jardins. Avec humour, elle vous fait partager les joies, les déceptions et la merveilleuse philosophie du jardin. Ses conseils judicieux et son expérience faciliteront vos débuts d’amateur et selon son souhait, vous partagerez avec elle ce goût précieux: « Le plaisir des jardins ».